Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
cnp-assurances Retour

CNP Assurances

Date de création : 1959

Activités : Assurances

Effectif : 4800

Site web : www.cnp.fr

Siège social : 4 place Raoul Dautry - 75015 Paris

CNP Assurance est spécialisée dans le domaine de l’assurance des personnes et est depuis plus d’une vingtaine d’années le premier acteur en France en matière d’assurance vie. Elle s’occupe de la conception et de la gestion des produits relatifs à l’assurance vie, à l’épargne, au plan retraite, à la prévoyance et enfin à la couverture de prêts. Quant à la distribution de ses produits, elle conclut des accords de partenariats avec des acteurs spécialistes en la matière : essentiellement la Banque Postale et la Caisse d’Epargne.

L’activité internationale de CNP Assurances contribue à hauteur de 20% à son chiffre d’affaires. Elle est présente dans plusieurs pays, notamment en Argentine, en Italie, en Grèce, au Portugal, en Espagne, en Irlande et en Chine. En France, CNP Assurances a plusieurs filiales, notamment la Banque Postale de Prévoyance, MFPrévoyance, CNP Caution, Filassistance, Ages d’or services, Carrés bleus.

Historique

CNP Assurances, compagnie française d’assurance de personnes, a été créée en 1959. Elle est une filiale de la Caisse des dépôts et consignation. Elle est le fruit de la fusion des trois caisses existantes depuis le 19ème siècle au sein de la Caisses des dépôts, il s’agissait de la Caisse nationale d’assurance en cas de décès (créée en 1848), la Caisse de retraite pour la vieillesse (créée en 1850) et la Caisse nationale d’assurance en cas d’accident (créée en 1868).

CNP Assurances est une entreprise du secteur public régie par la loi de privatisation de 1992. Elle s’implante en Argentine avec la création de Compania de Seguros de Vida en 1995.

Elle est entrée en bourse le 6 octobre 1998.

CNP Assurances se développe au niveau international avec notamment la prise de contrôle de Global SA et Global Vida SA( Portugal) en 1999, de CAIXA Seguros (Brésil) en 2001, avec l’acquisition de 57,5 % de Fineco Vita (Italie) en 2005, avec l’acquisition à 50,1 % de Marfin Insurance Holdings (Grèce et Chypre), et également en concluant des accords de partenariat.